retour, Pilotes vainqueurs

Elles ont gagné le Tour de CORSE

Lancia Stratos 5 1974-1975-1976-1979-1981
Alpine Renault A110 4 1968-1970-1972-1973
Lancia Delta HF Int 4 1989-1990-1992-1994
Renault Dauphine 4 1956-1958-1959-1962
Renault R8 Gordini 3 1964-1965-1966
Citroen DS 19 2 1961-1963
Fiat Abarth 131 2 1977-1978
Lancia Rally 037 2 1983-1984
Porsche 911 R et SC 2 1969-1980
Renault 5 Turbo et Maxi Turbo 1 1982-1985
Subaru Impreza WRC 2 1997-1998
Toyota Celica 2 1991-1995
Alfa Romeo Giulietta SV 1 1957
BMW M3 1 1987
Citroen Xsara Kit Car 1 1999
Citroen Xsara WRC 1 2001
Ford Sierra Cosworth 1 1988
Ford Escort Cosworth 1 1993
Lancia Fulvia HF 1 1967
Megane Maxi 1 1996
Peugeot 206 WRC 1 2000
Porsche Carrera 356 1 1960
Peugeot 205 T16 1 1986
  Si chez les pilotes, DARNICHE et AURIOL sont les seuls à se détacher très facilement du peloton des vainqueurs avec 6 victoires chacun contre 3 à leurs plus proches concurrents, la lutte est plus serrée pour les voitures.

  Un peloton très groupé de 4 voitures compte  à lui seul 17 victoires sur les 43 de l'histoire du TDC.

  Reine incontestée, la LANCIA STRATOS monte 5 fois sur la plus haute marche du podium, aux mains de Bernard DARNICHE (3fois), Sandro MUNARI et Jean-Claude ANDRUET.

  Elle est suivie de près par la légendaire BERLINETTE A 110, première à remporter le championnat du monde des rallies en 1973, et qui se trouve à égalité avec la LANCIA DELTA HF ou INTEGRALE, et avec une autre légende du sport automobile, la DAUPHINE RENAULT qui a gagné la première édition du TDC.

  s parmi les voitures figurant dans ce palmarès, la SUBARU et la Peugeot 206 WRC peuvent espérer améliorer leur score, toutes les autres étant soit caduques, soit dépassées techniquement.

Les marques qui ont brillé

LANCIA 12
RENAULT 10
ALPINE 4
CITROEN 4
PORSCHE 3
FIAT 2
FORD 2
SUBARU 2
TOYOTA 2
ALFA ROMEO 1
BMW 1
PEUGEOT 2
  Pour ce qui est des marques, les Italiennes ont toujours lutté pour la première place, jusqu'au retrait  de LANCIA du championnat du monde des rallies.

LANCIA arrive donc en tête, tirant la récompense de son assiduité, mais elle est battue si on regroupe les victoires de RENAULT et ALPINE qui font partie du même groupe. Toutefois, si on parle de groupe, il faut cumuler LANCIA et FIAT et on arrive alors à l'égalité parfaite, 14 à 14. La première place de l'ALFA ne peut pas être ajoutée, cette marque étant alors encore indépendante.

CITROEN remonte à la hauteur d'ALPINE grâce à sa victoire de 2001

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